« Et soudain vint l’été » est la 6e édition du concours des Abeilles de Guerlain pour lequel j’ai eu l’honneur de faire partie du jury en mars dernier… 2 jours avant le confinement !
Et soudain vint l’été, aux éditions du Cherche midi : qu’est-ce que c’est ?
Les 19 nouvelles ici réunies nous parlent d’un temps où éclosent les amours, où les enfants, plus libres que jamais, rient, courent, jouent, s’ennuient quelquefois. Elles sonnent l’heure des retrouvailles familiales et ravivent les jours heureux.
Certaines empruntent les chemins de traverse du fantastique et de l’anticipation pour mieux révéler ce que l’homme a de pire – le dérèglement climatique en fait foi – ou de meilleur… Sortirons-nous grandis de cet été-là ?
Moi et le Cherche midi, c’est une belle histoire, puisque c’est ma première maison d’édition ! En effet, l’an passé, j’avais aussi gagné une publication dans ce même recueil, intitulé « Musiques de parfums », où ma nouvelle de science-fiction, 2184 a trouvé place.
Le début, ensuite, d’une belle aventure éditoriale, car cette publication m’a mis le pied à l’étrier.
Et soudain vint l’été : les coulisses de la réalisation de ce recueil
Cette année encore, le prix a réuni un jury d’exception présidé par Véronique Courtois (PDG de la Maison guerlain), avec la critique littéraire Marguerite Baux ; les romancières Lætitia Colombani, Brigitte Giraud et Victoria Mas ; Rémy Ehlinger (de la librairie Coiffard) ; le romancier et psychanaliste Philippe Grimbert ; Jérôme Patalano, un des lauréats de l’édition 2019 ; Marianne Payot (rédactrice en chef adjointe Livres à L’Express ; Julien Rampin (de @labibliothequedejuju) ; Elisabeth Sirot, directrice du patrimoine de la Maison Guerlain ; Pom Bessot, éditrice au cherche midi. Pour rappel, ces nouvelles ont été sélectionnées à l’issue d’un concours organisé par la Maison Guerlain et les éditions du Cherche midi.
L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.
Et soudain vint l’été : dans les coulisses de ce beau recueil
J’ai vécu une aventure extraordinaire. Départager des manuscrits n’est pas chose aisée, et je m’en suis rendu compte. Le Cherche midi nous a donné 31 textes (sur 400 soumis !) à étudier, et parmi lesquels il fallait en choisir 20. Nous étions 12 jurés en tout, de tout horizon, et nous avons eu 2 mois pour tout lire, noter et voter. C’est lors d’un fabuleux déjeuner, eut le vendredi 13 mars, que nous avons débattu, chacun défendant sa sélection. C’était passionnant et enrichissant.
Vendredi 13 mars 2020 : ça ne vous dit rien ? A part que c’est une date magique pour beaucoup, c’était surtout la veille… du discours du Premier ministre annonçant le confinement ! Nous avions donc bouclé cette édition à temps pour que ce livre sorte cet été.
Félicitations en tous les cas pour les 19 auteurs et actrices retenus. J’aime toutes les histoires qui ont été choisies, mais mes coups de cœur ont été pour : Va ! Témoin de Paul Cumin (3), La saison du souvenir de Richard Huitorel (17), Griffé de Alexandra Lignian Chavanon (18), La randonnée de Faustine Dudoignon (5) et Happy Culture ? de Marlène Bouchet (15).
Merci encore au éditions du Cherche midi pour cette mission incroyable que vous m’avez accordée.
Et soudain vint l’été — Les abeilles de Guerlain, Editions du Cherche midi, 200 pages, 17,80€. Également en ebook pour 12,99€.