Le film, que j’avais loupé au cinéma, m’avait intrigué de par sa bande-annonce. Et bien heureusement pour moi, j’ai lu le livre avant.
C’est un pavé de plus de 1000 pages, sorti en premier lieu chez Michel Lafon. Et pas n’importe lequel, car c’est un Pulitzer ! Moi qui n’en avait jamais lu, l’occasion était trop belle.
Le Chardonneret : de quoi ça parle ?
Le pitch : C’est un minuscule tableau de maître, inestimable. La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’œuvre de l’art flamand est une longue histoire… Un hasard qui, 8 ans après ce jour tragique à New York, l’obsède toujours. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds d’Amsterdam, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin…
Le Chardonneret : qu’en penser alors ?
C’est un pavé de 1 300 pages que ma belle-sœur m’a offert à Noël (je ne la remercierai jamais assez) et vous ne ressortez pas indemne de cette lecture. Peu de livres m’ont marqué dans ma vie de lecteur. Le dernier, c’était « Le livre des Baltimore » de Joël Dicker, qui m’avait bouleversé.
Perso, avec les pavés, j’ai du mal. Mais là, dès les premières pages, j’ai été emporté.
L’écriture, d’une fluidité presque déconcertante, m’a fait tourner les pages à vitesse grand-V. De plus, au départ, je n’avais pas compris que je lisais un Pulitzer ; en tant qu’auteur, j’étais curieux de voir pourquoi ce livre avait gagné le prix le plus prestigieux (avec le Nobel) de la littérature.
C’est simple : c’est parce que c’est fichtrement bien écrit. C’est fluide, le vocabulaire est relevé sans être compliqué ni pompeux. On lit ici un feuilleton qui nous prend en haleine ; on est pris en étau dans la spirale infernale que vit Théo ; on est emportés au cœur de ce récit qui démarre sur les chapeaux de roues. Certains passages pourraient s’avérer longs et inutiles (comme ceux du Nevada), mais il n’en est rien. On vit avec lui plusieurs histoires dans une même histoire. On vit ses vies, incroyables, à un rythme romanesque.
Quelle claque ! Je me le place en référence d’écriture, direct. Ça influencera mes écrits à l’avenir, j’en suis sûr !
Le Chardonneret : il a été adapté en film, sorti en 2019
Mais le résultat est très mauvais, vraiment. Malgré une adaptation très fidèle, l’ensemble est plat. Dommage.