Que vaut « Les aventures d’un apprenti gentleman », sorti fin 2019 chez Pocket Jeunesse, et qui se présente comme « l’épopée historique queer qui manquait à votre vie ! » selon Teen Vogue ?
Les aventures d’un apprenti gentleman : de quoi ça parle ?
Voici le pitch : Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père.
Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…
Les aventures d’un apprenti gentleman : j’en pense quoi ?
Alors, pardonnez mon manque de culture à ce sujet, mais je ne savais pas que de « grandes » maisons d’édition comme PKJ éditaient des histoires pour la jeunesse… avec des héros LGBT. Ça m’a l’air nouveau et je ne peux que saluer ce choix, à la hauteur de ce que l’on doit pouvoir lire sans préjugés en 2020. Donc bravo à Pocket Jeunesse !
Ici, on a affaire à Monty, jeune aristo anglais du 19e siècle, présenté comme bi et plutôt chaud lapin, qui passe à côté de ses responsabilités de lord. (Des mecs comme ça… j’en ai connus dans ma vie ! 😂)
Pardon, digression.
J’ai trouvé ce livre plaisant à lire, franchement. Il se lit vite, tel un page turner. Contrairement à l’homoromance un peu trop facile et traditionnelle que l’on voit pulluler çà et là, ici, on a droit à un vrai livre, long, détaillé, à l’histoire rapide (comme quoi, être rapide dans son récit ne dérange pas tous les éditeurs) et surtout bien écrite. Le style y est remarquable et certains devraient en prendre de la graine.
Un must à lire absolument.